Les points de fusion et d'ébullition depoudre de gel de silicesont affectés par plusieurs facteurs:
Pureté: plus la pureté de la poudre de silice est élevée, plus ses points de fusion et d'ébullition sont rapprochés vers leurs valeurs théoriques. La présence de toute impureté (comme les oxydes métalliques ou d'autres composants non silicium) peut changer ses points de fusion et d'ébullition, entraînant généralement une diminution de ses points de fusion et d'ébullition.
Taille des particules: la taille des particules depoudre de gel de siliceaffecte également ses points de fusion et d'ébullition. Les poudres fines de la taille d'un micron peuvent fondre ou s'évaporer à des températures plus basses en raison de leur plus grande énergie de surface et de leur conduction thermique plus rapide.
Structure cristalline: le gel de silice (Sio₂) peut exister dans différentes structures cristallines, telles que α-sio₂ (type de quartz) et β-sio₂ (type de température élevée). Différentes structures cristallines ont différents points de fusion. Par exemple, β-sio₂ a un point de fusion plus faible que α-sio₂.
Pression: les points de fusion et d'ébullition changent avec les changements de pression externe. Sous haute pression, le point de fusion du gel de silice peut augmenter, tandis que sous basse pression, les points de fusion et d'ébullition peuvent diminuer. Ceci est lié au comportement de changement de phase du matériau.
Atmosphère ambiante: Pendant le processus de chauffage de la poudre de silice, s'il réagit avec l'oxygène ou d'autres gaz chimiques, son point de fusion et son point d'ébullition peuvent changer. Par exemple, le gel de silice peut être légèrement oxydé dans l'oxygène et peut montrer différentes caractéristiques de fusion dans un environnement déficient en oxygène.
Contenu en humidité: la poudre de gel de silice elle-même peut être hygroscopique, et l'augmentation de la teneur en humidité peut avoir un certain effet sur son point de fusion et son point d'ébullition. Dans un environnement humide, les propriétés physiques de la poudre de gel de silice peuvent changer, affectant la température de fusion.
Antécédents de traitement thermique: L'histoire de la poudre de gel de silice traitée à différentes températures affectera sa structure, affectant ainsi son point de fusion et son point d'ébullition.
Ces facteurs fonctionnent ensemble pour provoquer le point de fusion et le point d'ébullition depoudre de gel de siliceêtre différent.