En plus d'utiliser la couleur pour fournir des effets fonctionnels, la teinture de la mousse de polyuréthane a les effets suivants : 1) L'ajout de pâte de couleur cohérente avec la couleur du meuble et de la peinture dans les meubles en imitation bois PU peut masquer les différences entre les meubles pendant le transport et utiliser. Le phénomène « blanc » provoqué par la chute de la peinture au milieu, augmentant ainsi la qualité du produit et sa compétitivité sur le marché ; 2) Utilisez différentes couleurs pour distinguer les mousses souples de polyuréthane avec différentes densités et fonctions, et différentes couleurs et profondeurs représentent différentes densités, ou une éponge ignifuge ou une éponge antistatique ; 3) « Couvrez » le phénomène de jaunissement des matériaux en polyuréthane, dont la plupart sont constitués de diisocyanate aromatique TDI, MDI et PAPI comme principales matières premières. La présence de groupes uréthanes aromatiques provoque le jaunissement du polyuréthane sous une exposition prolongée au soleil. Les effets négatifs peuvent être minimisés en ajoutant les nuances appropriées de marron, rouge, jaune et noir pour masquer le jaunissement des articles en polyuréthane, qui est insignifiant ou imperceptible.
En raison de la présence de groupes NCO hautement actifs dans le système réactionnel du polyuréthane, il est nécessaire de faire attention à la présence de groupes fonctionnels ou de composés dans la pâte colorante qui réagissent facilement avec les matières premières du polyuréthane et perdent également leur effet colorant. comme la résistance aux acides et aux alcalis, la résistance à l'oxydation et la résistance à la chaleur de la pâte colorée. , Résistance à la lumière, colorabilité, résistance à l'eau, résistance aux solvants et prix, etc. Il est préférable de sélectionner si la pâte colorée convient au système polyuréthane par le biais d'expériences. La pâte colorée doit se disperser facilement dans les composants et résister à la température de traitement. L'impact sur les propriétés du matériau doit être aussi faible que possible, sans changement de couleur ni précipitation. La quantité de pâte colorée peut être grande ou petite, facile à ajuster.
Pour plus de commodité d'utilisation et un meilleur effet de teinture, la pâte colorée est généralement pré-dispersée et dissoute dans le matériau blanc.
À l'heure actuelle, les colorants courants sur le marché sont principalement divisés en deux catégories, à savoir les colorants dispersifs et les colorants réactifs :
Pâte de couleur dispersée : La pâte de couleur dispersée est la pâte de couleur de type additif que nous utilisons habituellement, qui est généralement fabriquée en dispersant des pigments organiques ou inorganiques dans du polyol de polyuréthane. D'une manière générale, les pigments organiques (colorant) ont une bonne dispersibilité et un fort pouvoir colorant. Après coloration, les produits en polyuréthane sont de couleur plus brillante et plus chers. Les pigments inorganiques ont une bonne résistance à la lumière et à la température, mais leurs couleurs ne sont pas aussi brillantes que les pigments organiques. prix pas cher.
Pâte colorante réactive : c'est la réaction de greffage de colorants et de composants polyéthers. Il peut réagir avec l'isocyanate dans le processus de production de mousse plastique, de sorte que la teinture est uniforme et ferme, et des mousses plastiques de couleur foncée peuvent être préparées, ce qui est hors de portée des pigments dispersés. Étant donné que ces colorants contiennent un certain nombre de groupes hydroxyles, les exigences de ces groupes hydroxyles pour les isocyanates doivent être prises en compte dans la conception de la formulation. Mais le prix de ce type de pâte colorée réactive est souvent plusieurs fois supérieur à celui de la pâte colorée dispersée.