Analyse des catalyseurs PU

- 2022-09-20-

Le choix deCatalyseur PUaffecte la réactivité de l’ensemble du système de moussage. La réactivité d'un système moussant s'exprime par le temps d'activation du système, le processus de durcissement, le démoulage ou encore le temps de durcissement.
Les changements dans la sélectivité des réactions, en fonction des changements dans la sélection du catalyseur, affectent l'équilibre des réactions qui ont lieu, le type et l'ordre des chaînes polymères formées et la fluidité du système moussant, affectant ainsi le traitement et les propriétés physiques du produit final. mousse.
Les catalyseurs couramment utilisés pour le moussage de l'uréthane sont les amines tertiaires, les amines quaternaires, les sels d'amine et les sels nucléés métalliques (généralement SnII, SnIV ou K+). Les amines tertiaires sont utilisées pour favoriser la gélification. Réactions de moussage et de réticulation. Les sels de membres et les amines thermosensibles, telles que le diazobicycloundécane, sont utilisés pour fournir une action retardée. Les sels métalliques influencent fortement la réaction de gélification.
Le composé stanneux (SnII) est peu coûteux, mais il est facilement hydrolysé et instable. Son utilisation typique est là où des flux individuels peuvent être dosés, tels que des morceaux mous.
Les composés d'étain (SnIV) ne sont pas facilement hydrolysés et peuvent être incorporés dans des systèmes tels que le moulage souple et le moussage rigide. Par exemple, une classe spécifique de composés tels que les amines quaternaires, l'acide nucléique potassique, le tris (diméthylaminométhyl) phénol et le 2,4,6-tris [3- (diméthylamino) n-propyl] hexahydromésobar. La trimérisation est hautement sélective.

Les mousses de polyuréthane se caractérisent par une structure polymère variable pour répondre à un large éventail de besoins d'application. Cette différence structurelle n'est pas seulement causée par les différents isocyanates et polyols utilisés comme matières premières, mais également liée aux différentes réactions réalisées par ces matières premières. Ces réactions sont fortement influencées par le type et la quantité deCatalyseur PUutilisé.