Effet du catalyseur sur le moussage

- 2022-07-07-

La fonction decatalyseur A33est de favoriser la réaction entre l'isocyanate et l'eau, d'ajuster la densité de la mousse, le taux d'ouverture des cellules, etc., principalement pour favoriser la réaction de moussage.
Amines : les produits en mousse semblent fendus et la mousse présente des pores ou des cloques.
Moins d'amine : la mousse rétrécit et se ferme, et le produit en mousse a un fond épais.
Étain : l'octoate stanneux T-9 est généralement utilisé ; Le T-19 est un catalyseur de réaction de gel à haute activité catalytique, qui favorise principalement la réaction de gel, c'est-à-dire la réaction ultérieure.
Tin Duo : Gélification rapide, viscosité accrue, mauvaise résilience, mauvaise perméabilité à l'air, entraînant un phénomène de cellules fermées. Si le dosage est augmenté de manière appropriée, une bonne mousse à cellules ouvertes avec relaxation peut être obtenue, et une augmentation supplémentaire du dosage rendra la mousse progressivement plus serrée, entraînant un retrait et des cellules fermées.
Moins d’étain : Gel insuffisant, entraînant des fissures lors du moussage. Il y a des fissures sur le bord ou sur le dessus, ainsi que des découpes et des bavures.
Soit la réduction de l'amine, soit l'augmentation de la teneur en étain peuvent augmenter la résistance de la paroi du film à bulles polymère en présence d'une grande quantité de gaz, réduisant ainsi les creux ou les fissures.

Le fait que la mousse de polyuréthane ait une structure idéale à cellules ouvertes ou fermées dépend principalement de l'équilibre entre la vitesse de réaction du gel et la vitesse d'expansion du gaz pendant le processus de formation de la mousse. Cet équilibre peut être atteint en ajustant les types et les quantités de catalyseurs d'amine tertiaire et de stabilisants de mousse dans la formulation.