Influence de la compatibilité peinture de base et colorant PU sur les résultats
- 2022-02-28-
La compatibilité de la peinture de base et duPâte de couleur PUaffecte la précision et l’économie du mélange des couleurs. La compatibilité peut être constatée grâce au test de meulage au doigt et à la méthode de mélange prolongé de la pâte colorée et de la peinture de base. Le test dit de meulage au doigt consiste à prendre 100 g de peinture blanche, à ajouter 2 à 3 g de pâte colorée à tester, le fabricant de pâte colorée PU, après avoir complètement agité, à l'appliquer sur la surface de l'objet à recouvrir, lorsque le Le film de peinture est sur le point de sécher, utilisez vos doigts pour le broyer et l'appliquer. Pour la couche superficielle du film, une fois le film de peinture sec, observez s'il existe une différence de couleur entre les zones frottées avec les doigts et celles qui n'ont pas été frottées. Si la différence est importante, la compatibilité de la pâte colorante avec la peinture testée n’est pas bonne. La peinture préparée à partir de la pâte colorée est sujette au phénomène de couleur flottante. Si la couleur est la même, le phénomène de couleur flottante ne se produira généralement pas.
Des expériences ont montré que la pâte colorée PU, lorsque la compatibilité de la différence de couleur est inférieure à 0,5, a peu d'impact sur la précision et l'économie des résultats de correspondance des couleurs.
La méthode pour mélanger la pâte de couleur avec la peinture de base puis la laisser reposer consiste à ajouter la pâte de couleur sélectionnée à la peinture de base, à remuer et à bien mélanger, et à laisser reposer pendant 24 heures pour observer s'il y a un phénomène de couleur flottante. (superposition de pigments), comme la séparation des pigments. couche, cela signifie que la pâte colorée utilisée n'est pas compatible avec la peinture de base.