Introduction aux colorants polyuréthane

- 2022-01-10-

Les matériaux en polyuréthane ont une bonne colorabilité. En ajoutant des colorants polyuréthane oupolyuréthanepâtes pigmentaires, des produits en polyuréthane de différentes couleurs peuvent être fabriqués, tels que de la mousse souple de polyuréthane colorée, de l'élastomère, du cuir synthétique, etc. Ces auxiliaires capables de colorer les produits peuvent être appelés colorants.
En plus d'utiliser des couleurs pour fournir différents effets visuels, la teinture des produits en mousse PU a les fonctions suivantes :
① Utilisez différentes couleurs pour distinguer les produits en mousse flexible de polyuréthane avec différentes densités et différentes fonctions. Différentes couleurs peuvent représenter différentes densités ou représenter différents types de mousses flexibles PU, telles que des éponges ignifuges, des éponges antistatiques, etc. ;
② Le marron, le rouge, le jaune ou le noir peuvent être utilisés pour masquer le phénomène de jaunissement du polyuréthane, de sorte que le phénomène de jaunissement des produits en polyuréthane ne soit ni évident ni imperceptible, afin de minimiser l'effet négatif.
Il existe de nombreuses variétés de pigments et de colorants. En raison de la présence de groupes NCO hautement réactifs dans le système réactionnel du polyuréthane, il est nécessaire de faire attention à la présence de groupes fonctionnels ou de composés dans les pigments et les colorants qui réagissent facilement avec les matières premières du polyuréthane (il est facile de perdre l'effet colorant après la réaction). Il est préférable de déterminer expérimentalement si un pigment peut être utilisé dans un système polyuréthane.
La sélection des pigments ou colorants suit généralement les principes suivants :
Peut être facilement dispersé dans les composants ;
Peut résister aux températures de traitement ;
L'impact sur les propriétés des matériaux doit être aussi faible que possible ;
Le changement de couleur et la précipitation des pigments ne se produisent pas.
Pour plus de commodité d'utilisation et un meilleur effet de teinture, les pigments ou les colorants sont généralement dispersés et dissous au préalable dans du polyéther pour fabriquer une pâte colorée. Dans la production de colorants, des agents mouillants et dispersants sont généralement ajoutés afin de bien disperser les pigments en poudre.