La chaîne moléculaire du polyisocyanate contient des groupes isocyano (-NCO) et des groupes uréthane (-NH-COO-), doncpolyuréthaneles adhésifs présentent un degré élevé d’activité et de polarité. Il possède une excellente adhérence chimique avec les substrats contenant de l'hydrogène actif, tels que la mousse, le plastique, le bois, le cuir, le tissu, le papier, la céramique et d'autres matériaux poreux, ainsi que les métaux, le verre, le caoutchouc, les plastiques et autres matériaux à surfaces lisses. Quel que soit lepolyuréthaneadhésif, l'isocyanate réagit chimiquement et durcit.
Polyuréthaneles adhésifs ont une excellente résistance au cisaillement et aux chocs, conviennent à divers domaines de liaison structurelle et possèdent d'excellentes propriétés de flexibilité.
1. Universel à deux composantspolyuréthaneadhésif
L'adhésif polyuréthane universel à deux composants est composé d'adipate de polyéthylène comme matière première, solvantpolyuréthanerésine comme composant principal (composant A) et produit d'addition triméthylolpropane-T1) comme agent de durcissement (composant B) adhésif polyuréthane à deux composants. Le bi-composant universelpolyuréthaneL'adhésif, également connu sous le nom d'adhésif polyuréthane 101, est le premier adhésif polyuréthane mis en production industrielle dans l'usine chimique de Shanghai Xinguang et constitue toujours le plus grand volume de production nationale. Il y a plus de 1 000 utilisateurs nationaux. Il est principalement utilisé pour les matériaux d'isolation, les matériaux d'emballage, le collage de membranes composites, les matériaux poreux, les matériaux de protection cryogénique, etc.Bi-composantpolyuréthaneles adhésifs ont les caractéristiques suivantes :
(1) Une fois les deux composants mélangés, l'adhésif réactif subira une réaction de réticulation pour produire un produit durci.
(2) Pendant la préparation, la composition des matières premières et le poids moléculaire des deux composants peuvent être ajustés pour leur donner une viscosité appropriée à température ambiante, et ils peuvent être transformés en un adhésif à deux composants à haute teneur en solides ou sans solvant.
(3) Habituellement, il peut être durci à température ambiante et la vitesse de durcissement peut être réduite en sélectionnant les matières premières pour préparer l'adhésif ou en ajoutant un catalyseur. Généralement à deux composantspolyuréthaneles adhésifs ont une adhérence initiale plus élevée, appelée durcissement thermique, et leur force d'adhérence finale est supérieure à celle des adhésifs monocomposants, qui peuvent répondre aux exigences des adhésifs structurels.
(4) Le dosage des deux composants peut être ajusté dans une certaine plage et il existe généralement une certaine tolérance. Le rapport molaire NCO/OH des deux composants est généralement supérieur ou égal à 1. Lors du durcissement, une partie des groupements NCO participent à la réaction de durcissement de la colle pour produire une adhésion chimique. Les groupes NCO en excès peuvent également être durcis par chauffage. Produisez de l'allophanate, du biuret, etc., augmentez le degré de réticulation et améliorez la force de cohésion et la résistance thermique de la couche adhésive. Pour bi-composants sans solvantspolyuréthaneadhésifs, car le poids moléculaire initial de chaque composant n'est pas grand, généralement le rapport molaire NCO/OH est égal ou légèrement supérieur à 1, ce qui favorise un durcissement complet, en particulier lors du collage de joints, faites attention au NCO Les composants ne doivent pas être excessif. Pour les adhésifs à deux composants à base de solvant, le poids moléculaire de l'agent principal est plus grand et les performances d'adhésion initiales sont meilleures. La quantité des deux composants peut être ajustée dans une plage plus large, et le rapport molaire NCO/OH peut être inférieur à 1 ou supérieur à 1 fois. Lorsque le composant NCO (agent de durcissement) est excessivement important, le polyisocyanate s'auto-polymérise pour former une couche adhésive résistante, adaptée au collage de matériaux durs ; lorsque la quantité de composant NCO est faible, la couche adhésive est douce et peut être utilisée pour le collage de matériaux souples tels que le cuir et les tissus.
Depuis l'avènement du bi-composantpolyuréthaneadhésifs, il est devenu le produit avec la plus grande variété et la plus grande production enpolyuréthaneadhésifs en raison de sa capacité de réglage des performances, de sa force de liaison élevée et de sa large plage de liaison.Adhésif polyuréthane bi-composant à usage général
Bicomposant à usage généralpolyuréthaneles adhésifs peuvent être utilisés pour coller des métaux (tels que l'aluminium, le fer, l'acier, etc.), des non-métaux (tels que la céramique, le bois, le cuir, les plastiques, etc.) et pour lier différents matériaux. Les adhésifs polyuréthanes à deux composants à usage général sont largement utilisés dans la fabrication de papier isolant (composite film polyester-papier à coque bleue), de composite papier-plastique (papier d'impression couleur-film polypropylène), de composite plaque de fer-mousse de polyuréthane et de brosses à poils utilisées. dans les moteurs. La fabrication et d'autres utilisations pénètrent dans divers domaines de l'économie nationale.
(1) Entretien de rails de machines-outils.
Adoptez la méthode des plaques de plastique incrustées et collées pour coller une fine plaque de plastique sur un rail de guidage en fonte afin de fabriquer un rail de guidage en plastique, ce qui peut résoudre l'abrasion du rail de guidage de la machine-outil. Utiliser une ancre en fer-10lpolyuréthanecolle, préparez le liquide de colle selon le composant A : composant B = 100:50 (pièces en masse), incorporez dans le liquide de colle un fin fil de cuivre d'un diamètre de 0,1 mm et d'une longueur de 20 mm pour faire Il y a suffisamment d'espace entre le guide rail et la plaque en plastique pour empêcher toute la colle de s'échapper. Les deux surfaces de liaison de la plaque en plastique et du rail en fonte doivent être enduites de colle deux fois. La première fois dure 5 minutes, puis la deuxième fois. Au bout de 15-20 minutes, la couche de colle est collante et il y a un phénomène de tréfilage, puis le plastique La plaque et le rail de guidage sont superposés et mis sous pression par son propre poids. En raison de la grande différence de température entre l’hiver et l’été, le plastique se dilate ou se contracte, entraînant des contraintes internes et des fissures. Par conséquent, la température de durcissement doit être maintenue entre 20 et 25°C. Le temps de durcissement est de 1 à 2 jours.
(2) Liaison des enceintes
Le système de vibration du haut-parleur, à savoir la boîte en papier, la bobine acoustique et le support de positionnement, doivent être collés ensemble. Surtout lorsque le haut-parleur haute puissance vibre, l'amplitude est grande, elle doit donc être fermement liée, car elle est directement liée à la durée de vie du haut-parleur. Les haut-parleurs de plus de 100 mm sont particulièrement collés avecpolyuréthaneadhésif. Adopter l'ancre de fer-101polyuréthaneadhésif selon le composant A : composant B=100:30-35 (pièces en masse), et l'effet attendu peut être obtenu après utilisation. Pour le collage de la bobine mobile du haut-parleur, la colle est préparée avec le composant A : composant B=100:25 (pièces en masse).
(3) Application dans les produits à base de brosses à poils
L'adhésif polyuréthane bi-composant à usage général est un adhésif idéal pour les poils. Le collage de la brosse à poils consiste à lier les poils (poils ou poils en nylon, etc.), les copeaux de bois (bois) et les coquilles de brosses (fer blanc). La surface doit être fermée de 1 à 2 mm et elle doit pénétrer de 6 à 9 mm. Les formulations de colle couramment utilisées sont : 100 parties de composant A, 35 parties de composant B et 30 parties de talc (≥160 mesh). Versez l'adhésif préparé dans la coque de la brosse ou utilisez une machine de remplissage de colle à brosse à poils pour l'empotage. Après l'empotage, secouez la tête de la brosse pour uniformiser l'adhésif et placez-la jusqu'à ce qu'elle soit sèche (transformée dans les cheveux pendant au moins 24 heures). La force adhésive des poils du pinceau après enrobage avec l'adhésif est supérieure à 130N, ce qui répond à la norme des pinceaux à poils SG236-8l (98N). Si les poils ne se détachent pas après 24 heures de trempage dans l'acétone, la colle répond aux exigences.
2. Performances depolyuréthanepour les chaussures
Polyuréthaneadhésifs pour chaussures, comme autrespolyuréthaneLes adhésifs ont d'excellentes performances à basse température, une basse température de durcissement, une excellente flexibilité, une excellente résistance aux chocs, une mouillabilité et une adhérence à de nombreux matériaux. Par conséquent, il est souvent utilisé dans des occasions qui nécessitent une température ambiante, un durcissement rapide et une flexibilité, et est particulièrement adapté au collage de matériaux différents avec des coefficients de dilatation différents. Les exigences de performance des adhésifs pour chaussures varient selon les matériaux, les formes et les procédés de collage des chaussures, mais dans l'ensemble, les adhésifs pour chaussures doivent avoir les propriétés suivantes :
(1) Il a une force de liaison suffisante pour des matériaux différents et différents matériaux cristallins, et la résistance au pelage est élevée ;
(2) L'adhérence initiale est élevée, ce qui convient aux exigences de la chaîne de production de chaussures ; en particulier, la résistance au pelage est élevée ;
(3) Le processus de dimensionnement est simple, facile à utiliser et la durée de vie est réglable pour répondre aux besoins de la chaîne de production de chaussures ; (4) Il a une résistance modérée à la chaleur, une résistance à l’eau suffisante et une durabilité de liaison.Polyuréthaneles adhésifs pour chaussures peuvent répondre aux exigences ci-dessus et leurs performances d'adhérence initiales sont pires que celles des adhésifs néoprène. Cependant, à l'heure actuelle, des chercheurs nationaux et étrangers ont proposé des méthodes pour améliorer l'adhérence initiale, qui ont été pratiquement résolues.
3. Adhésif polyuréthane à base d'eau
Les adhésifs polyuréthanes à base d'eau ont les caractéristiques d'une faible teneur en COV, d'une pollution environnementale faible ou nulle, d'incombustibilité, etc., ce qui constitue l'orientation clé du développement depolyuréthaneadhésifs. La diversité des adhésifs polyuréthane a préparé des solutions à de nombreux problèmes de collage et est particulièrement adaptée aux endroits où d'autres types d'adhésifs ne peuvent pas être collés ou où le collage est difficile.En outre,polyuréthaneles adhésifs ont également les caractéristiques d'une ténacité réglable, d'un processus de liaison simple, d'une excellente résistance aux basses températures et d'une excellente stabilité. C'est précisément en raison des excellentes performances d'adhésion et de l'adaptabilité des adhésifs polyuréthane à une variété de substrats que leurs domaines d'application ont été continuellement élargis, et ils sont devenus l'adhésif à la croissance la plus rapide au pays et à l'étranger ces dernières années.
Utilisations depolyuréthaneadhésifs
L'adhésif polyuréthane est un élément important dupolyuréthanerésine qui se développe actuellement rapidement. Il possède d’excellentes propriétés et a été largement utilisé sous de nombreux aspects. C'est l'un des huit types importants d'adhésifs synthétiques.
Polyuréthaneles adhésifs ont une excellente résistance au cisaillement et aux chocs, conviennent à divers domaines de liaison structurelle et possèdent d'excellentes propriétés de flexibilité.PolyuréthaneL'adhésif possède d'excellentes propriétés de caoutchouc et peut s'adapter à l'adhésion de substrats avec différents coefficients de dilatation thermique. Il forme une couche de transition souple-dure entre les substrats, qui présente non seulement une forte adhérence, mais présente également un excellent amortissement et une excellente absorption des chocs. Fonction. Les propriétés à basse et ultra basse température des adhésifs polyuréthane dépassent tous les autres types d’adhésifs. La diversité des adhésifs polyuréthane a préparé des solutions à de nombreux problèmes de collage et est particulièrement adaptée aux endroits où d'autres types d'adhésifs ne peuvent pas être collés ou où le collage est difficile.